Avec un grand amour vient une grande douleur

Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure de blog et de newsletter en janvier, ma fée marketing (Leanne) et moi avons réfléchi à la manière de choisir un thème du mois. Elle a suggéré de le fonder sur toute la «Journée internationale» attrayante des Nations Unies célébrée au cours d'un mois donné - ce que je pensais être un génie.

L'une de ces «Journées internationales du mois» de l'ONU s'est avérée être la «Journée de la langue française» le 20 mars - le saviez-vous? C'est l'occasion rêvée d'annoncer quelque chose dont je suis particulièrement fier: mon site Internet est désormais disponible en français… et aussi en allemand! Étant à la fois française et allemande (née à Paris d'un père français et d'une mère allemande), j'avais toujours espéré rendre mon site Internet accessible à un public francophone et germanophone. Si vous souhaitez vérifier cela, cliquez sur les petits drapeaux en haut de la page d'accueil. Dites-nous ce que vous en pensez! Nous aimerions vos retours.

Maintenant, revenons à la réel thème du mois: le 20 mars est également la «Journée internationale du bonheur» - et quel meilleur thème pour une newsletter que le bonheur !? Nous étions en avance sur la rédaction d'une newsletter sur le bonheur.

Puis… le 5 mars est arrivé.

Le 5 mars 2011, mon défunt mari, Steve, est décédé d'un cancer. Ce qui signifie que cette année était le dixième anniversaire de sa mort.

Comment écrire une newsletter sur le bonheur alors que le chagrin était une si grande présence pour les enfants de Steve et moi-même ce mois-ci? J'ai décidé, ce mois-ci, de partager et d'honorer le chagrin (et j'espère aider certains d'entre vous à faire de même) avant, le mois prochain, de passer de l'autre côté et de visiter le bonheur.

Je pensais que ce serait également un sujet pertinent, car nous sommes nombreux à être touchés par le chagrin provoqué par la pandémie.

Alors que je réfléchissais au chagrin, je me suis souvenu de quelque chose que j'ai répété si souvent à mes filles que cela s'est terminé dans le Mama Jar:

«Avec un grand amour vient une grande douleur…»

Et puisque l'amour était le thème de notre dernière newsletter, tout cela commence à avoir un sens… 

En tant que coach, je travaille souvent avec des personnes qui vivent un deuil. Peut-être que cela a quelque chose à voir avec «Il en faut un pour en connaître un»…

Le deuil, au fait, n'est pas seulement une émotion que nous ressentons lorsque nous avons perdu quelqu'un. C'est aussi une émotion que nous ressentons - bien plus souvent que nous pourrions le réaliser - lorsque nous vivons une perte quelconque: j'ai vécu un énorme chagrin quand j'ai laissé toute ma vie derrière moi en Europe à 26 ans, alors que j'émigrais aux États-Unis pour être avec Steve, même si c'était une raison si joyeuse de partir. J'ai vécu du chagrin lorsque nous avons déménagé de Boston pour la région de Washington DC et j'ai dû quitter mon emploi et abandonner la vie américaine que je m'étais faite dans la belle Nouvelle-Angleterre. J'ai été surpris de vivre du chagrin lorsque mes amis européens expatriés sont partis pour rentrer chez eux. J'ai vécu un profond chagrin lorsque ma deuxième fille est partie pour l'université et je me suis retrouvé un nicheur vide et seul à la maison.

Lorsque je travaille sur le deuil avec mes clients, nous travaillons souvent autour des cinq étapes du deuil développées par Elisabeth Kübler-Ross (une psychiatre américano-suisse pionnière dans les études sur la mort imminente) dans son livre «On death and dying»: Denial, Anger , Négociation, dépression et acceptation (DABDA). Dans son livre, elle explique comment les personnes atteintes de maladies en phase terminale semblent passer par certaines de ces étapes (pas nécessairement dans l'ordre et pas nécessairement une à la fois non plus). Elle et son collègue David Kessler, qui a travaillé avec elle pendant de nombreuses années et s'appuie sur son héritage grâce à la Fondation Elisabeth Kübler-Ross il dirige, a discuté plus tard que les cinq étapes du deuil de l'EKB pourraient également s'appliquer aux personnes qui ont perdu un être cher. Je reconnais certainement les cinq étapes et je sais que je les ai parcourues d'avant en arrière, de haut en bas, une à la fois ou toutes ensemble, maintes et maintes fois au fil des ans. Bien sûr, plus intensément les premiers mois et années après la mort de Steve, puis lentement (LENTEMENT) moins souvent, moins intensément, moins douloureusement avec le temps.

J'ai été fasciné d'apprendre que David Kessler est finalement sorti avec une sixième étape dans son livre du même nom: «Trouver un sens». Il explique que c'est trouver un sens au-delà des étapes du deuil décrites ci-dessus qui peut transformer le deuil en une expérience plus pacifique et plus pleine d'espoir. Ce qui est intéressant, Shirzad Chamine discute également dans son «Intelligence positive» livre comme Sage Perspective: l'un des exemples qu'il donne de trouver un sens est en citant l'histoire de Candy Lightner qui a créé MADD, Mom Against Drunk Driving, quelques jours après que sa fille de 13 ans a été frappée et tuée par un conducteur ivre.

Dans le dernier numéro de Réseauteur en psychothérapie, qui rend hommage à son fondateur - Rich Simon - décédé récemment par suicide, David Kessler est interviewé par Ryan Howes et confirme ce que j'avais l'habitude de dire à mes filles pour essayer de les aider à comprendre et à faire face à leur chagrin:

«L'amour et le chagrin sont un forfait; vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre. Vous pouvez éviter le chagrin, mais vous devrez alors éviter d'aimer […]. La plupart des gens ne veulent pas faire le voyage de la vie sans amour. Et en son cœur, le chagrin et la douleur font partie de l'amour. Le chagrin est à quoi ressemble l'amour après la mort. Il y a des processus que nous traversons dans le deuil, que nous en parlions comme des étapes, des tâches ou des jalons, mais je ne pense pas que nous lâchions jamais. Au lieu de cela, nous trouvons l'acceptation petit à petit. Il n'y a pas de point final au chagrin.

Oh - comment je peux comprendre ces mots. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous le peuvent également.

Ryan Howes répond à Kessler: «Cela semble douloureux».

À quoi répond David Kessler:

«J'essaie de rappeler aux gens de ne pas donner à la mort plus de pouvoir qu'elle n'en a. Je ne crois pas que l'amour meurt quand quelqu'un meurt. […] Nous savions comment aimer les gens que nous avons perdus quand ils étaient physiquement présents - et le travail maintenant est de les aimer en leur absence.

Nous, les enfants de Steve et moi-même, avons appris à l'aimer en son absence.

Je sais que j'ai également essayé de trouver un sens à mon chagrin en essayant de vivre `` pour '' lui d'une certaine manière (en continuant à élever ses filles comme j'imagine qu'il aurait voulu qu'elles soient élevées, ou en rejoignant le conseil d'administration de la Fondation Sodexo Stop Hunger qu'il a fondée, pour contribuer à perpétuer son héritage.

Je vis aussi ma vie quotidienne en me demandant souvent: «Que dirait ou ferait Steve?» Parfois je fais ça, et parfois… je ne le fais pas! (comme je le faisais quand il était encore là!). De toutes ces manières, j'ai pu trouver un sens à mon chagrin.

Comment avez-vous trouvé un sens à votre chagrin?

J'espère que vous en avez retiré quelque chose d'utile. Si je peux vous aider à mieux gérer le deuil que vous pourriez éprouver, faites-le simplement entrez en contact.

Il ne semble pas tout à fait juste d'aborder le thème du bonheur pour l'instant. Mais le mois prochain, je serai certainement prêt à passer «par-dessus l'arc-en-ciel» de l'autre côté - le bonheur! J'espère que vous vous joindrez à moi pour explorer ensemble ce sujet… ce sera le poisson d'avril après tout!

«Quelque part au-dessus de l'arc-en-ciel
Les oiseaux bleus volent
Et les rêves dont tu rêves
Rêves deviennent réalité…
Un jour, je souhaiterai une étoile
Réveille-toi là où les nuages sont loin derrière moi
Où les ennuis fondent comme des gouttes de citron
Au-dessus des cheminées, c'est là que
Tu me trouveras, oh "

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le deuil, en réalité, n'est rien d'autre qu'une transition. Un douloureux, mais une transition.

Si vous êtes aux prises avec une sorte de transition douloureuse, telle que:

• Rencontres / Mariage / Séparation / Divorce
• Naissance / Avoir des enfants
• Face au nid vide - et ensuite?
• Aller à l'université
• Maladie (la vôtre ou celle de quelqu'un d'autre) / prestation de soins
• Décès (à quelqu'un d'autre ou à vous)
• Transitions professionnelles (trouver, perdre, changer)
• D'un emploi à un indépendant
• Du travail au SAH (Stay At Home) ou SAH au retour au travail
• Travailler jusqu'à la retraite
• Faire face à l'itinérance
• Dans ou hors de la dépendance
• Dans ou hors de la dépression

…Je peux aider!

Découvrez mon Services de coaching de vie et réserver un exemple de session pour voir si travailler avec moi serait utile pour surmonter vos défis de transition / de deuil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Politique de confidentialité

With Great Love Comes Great Pain

When we embarked on this blog and newsletter adventure back in January, my marketing fairy (Leanne) and I pondered how to pick a theme of the month. She suggested to base it on whatever appealing United Nations ‘International Day’ was being celebrated in a particular month – which I thought was genius.

One of those UN 'International Days of the Month' happened to be 'French Language Day' on March 20th – did you know? This makes for the perfect opportunity to announce something I am particularly proud of: my website is now available in French…and also German! Being both French and German (born in Paris to a French dad and German mom), I had always hoped to make my website available to French and German speaking audiences. If you’d like to check this out, click on the little flags at the top of the home page. Let us know what you think! We would love your feedback.

Now, back to the real theme of the month: March 20th also happens to be 'International Day of Happiness' – and what better theme for a newsletter than Happiness!? We were full steam ahead with working on a happiness newsletter.

Then… March 5th happened.

March 5th 2011 is when my late husband, Steve, died of cancer. Meaning this year was the tenth anniversary of his death.

How to write a newsletter on happiness when grief was such a big presence for Steve’s children and myself this month? I decided to, this month, share and honor the grief (and hopefully help some of you do the same) before, next month, switching to the other side and visiting happiness.

I thought it would also be a relevant topic since so many of us are affected by grief brought on by the pandemic.

As I was pondering grief, I remembered something that I have repeated so often to my girls that it ended up in the Mama Jar:

“With great love comes great pain…”

And since love was the theme of our last newsletter, all of this is starting to make sense… 

As a coach, I often work with people who are going through grief. Maybe it has something to do with “it takes one to know one”…

Grief, by the way, is not only an emotion we feel when we have lost someone. It is also an emotion we feel – way more often that we might realize – when we experience any kind of loss: I experienced enormous grief when I left my entire life behind in Europe at age 26, as I emigrated to the United States to be with Steve, even though it was such a joyous reason for leaving. I experienced grief when we moved from Boston to the Washington DC area and I had to quit my job and leave behind the American life I had made for myself in beautiful New England. I was surprised to experience grief when my expatriate European friends would leave to go back home. I experienced profound grief when my second daughter left for college and I found myself an empty nester and home alone.

When I work on grief with my clients, we often work around the five stages of grief developed by Elisabeth Kübler-Ross (a Swiss-American Psychiatrist pioneer in near-death studies) in her book “On death and dying”: Denial, Anger, Bargaining, Depression, and Acceptance (DABDA). In her book she shares how people with terminal illnesses seem to go through some of these stages (not necessarily in order and not necessarily one at a time either). She and her colleague David Kessler, who worked with her for many years and builds on her legacy thanks to the Elisabeth Kübler-Ross Foundation he leads, later discussed that the EKB five stages of grief might also apply to people who lost a loved one. I certainly recognize the five stages, and know that I have gone through them back and forth, up and down, one at a time or all together, over and over and over again through the years. Of course more intensely the first few months and years after Steve’s death, and then slowly (SLOOOOWLY) less often, less intensely, less painfully as time passed.

I was fascinated to find out that David Kessler eventually came out with a sixth stage in his book of the same name: “Finding Meaning”. He explains that it's finding meaning beyond the stages of grief described above that can transform grief into a more peaceful and hopeful experience. Which interestingly, Shirzad Chamine also discusses in his “Positive Intelligence” book as the Sage Perspective: one of the examples he gives of finding meaning is by citing the story of Candy Lightner who created MADD, Mom Against Drunk Driving, days after her 13-year old was struck and killed by a drunk driver.

In the latest issue of Psychotherapy Networker, which honors its founder - Rich Simon - who recently died by suicide, David Kessler is interviewed by Ryan Howes and confirms what I used to tell my girls to try to help them understand and cope with their grief:

“Love and grief are a package deal; you can’t have one without the other. You can avoid grief, but then you’re going to have to avoid loving […]. Most people don’t want to make the journey of life without love. And at its heart, grief and pain are part of love. Grief is what love looks like after the death. There are processes we go through in grieving, whether we talk about them as stages or tasks or milestones, but I don’t think we ever let go. Instead, we find acceptance bit by bit. There’s no end point to grief.”

Oh – how I can relate to these words. I am sure many of you can, as well.

Ryan Howes answers Kessler: “That sounds painful”.

To which David Kessler replies:

“I try to remind people not to give death any more power than it has. I don’t believe that love dies when someone dies. […] We knew how to love the people we’ve lost when they were physically present-and the work now is to love them in their absence.”

We, Steve’s children and myself, have been learning to love him in his absence.

I know that I have also been trying to find meaning through my grief by trying to live 'for' him in some ways (by continuing to raise his daughters as I imagine he would have wanted them to be raised, or by joining the board of the Sodexo Stop Hunger Foundation he founded, to help carry on his legacy.

I also live my daily life often wondering: “What would Steve say or do?” Sometimes I do that, and sometimes … I don’t! (same as I used to when he was still around!). In all these ways, I have been able to find meaning through my grief.

How have you found meaning through your grief?

I hope you have taken something useful away from this. If I can help you further to process grief you may be experiencing, please do just get in touch.

It doesn’t feel quite right to tackle the theme of happiness just yet. But next month, I will certainly be ready to go “over the rainbow” to the other side – happiness! I hope you will join me then to explore this topic together…it will be April Fool’s Day after all!

“Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
And the dreams that you dream of
Dreams really do come true…
Someday I'll wish upon a star
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney tops that's where
You'll find me, oh"

As we discussed above, grief, really, is nothing but a transition. A painful one, but a transition.

If you are struggling with any sort of painful transition, such as:

• Dating/Marriage/Separation/Divorce
• Birth/Having children
• Facing the empty nest – what next?
• Going to college
• Illness (yours or someone else’s)/Caregiving
• Death (someone else’s or yours)
• Job transitions (finding, losing, changing)
• From a job to self-employed
• From work to SAH (Stay At Home) or SAH to back to work
• Work to retirement
• Facing homelessness
• In or out of addiction
• In or out of depression

…I can help!

Check out my Life Coaching services and book a sample session to see if working with me would be helpful to overcome your transition/grief challenges.

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further. Privacy policy