Les cinq gymnases du bonheur

Vous vous souvenez peut-être que le sujet du bulletin du mois dernier était censé être le BONHEUR parce que le 20 mars était la «Journée internationale du bonheur». Cependant, c'était aussi le 10e anniversaire de la mort de mon défunt mari (Steve), alors Le GRIEF est devenu notre sujet plutôt.

Maintenant, je suis prêt à revenir par-dessus l'arc-en-ciel, du côté heureux.

Soyons HEUREUX pour un changement, que dites-vous?

Il existe de nombreuses définitions différentes du bonheur en fonction de la personne à qui vous parlez.

Personnellement, je suis un type de heureux Pharrell Williams:

"(Parce que je suis heureuse)
Applaudissez si vous vous sentez comme une pièce sans toit
(Parce que je suis heureuse)
Applaudissez si vous sentez que le bonheur est la vérité
(Parce que je suis heureuse)
Applaudissez si vous savez ce qu'est le bonheur pour vous
(Parce que je suis heureuse)
Applaudissez si vous sentez que c'est ce que vous voulez faire "

Remarquez: lui et moi commençons tous les deux par «Parce que je suis heureux» (rappelez-vous le Newsletter de février, où je partageais ce que je ressentais quand j'étais petite fille - débordant de bonheur?). Pour ceux d'entre nous qui ont une vision de type «verre à moitié plein» ou «lunettes roses», le bonheur est facile parce qu'il est intégré. Heureusement, nous sommes «nés de cette façon», ce qui, comme le bonheur suintant peut être captivant (un peu un peu comme la gentillesse…), sert aussi les autres autour de nous.

Suzanne, ma première née qui m'a fait le plus beau cadeau de la planète quand elle m'a fait un Mama Jar, le savait à propos de moi et l'a capturé comme l'une des 180 notes d'amour dans le pot: 

"Vous choisissez comment voir le monde et vous mettez des lunettes colorées"

Pour tous les autres, voici la bonne nouvelle: le bonheur peut être considéré comme un muscle que l'on peut construire en allant dans l'un des cinq «gymnases du bonheur»:

1 Le bonheur grâce à la pleine conscience


Si vous parlez à la foule de la pleine conscience, comme Dada Vaswani, ils vous diront:

«Le bonheur, le vrai bonheur, est une qualité intérieure. C'est un état d'esprit. Si votre esprit est en paix, vous êtes heureux. Si votre esprit est en paix, mais que vous n'avez rien d'autre, vous pouvez être heureux. Si vous avez tout ce que le monde peut offrir - plaisir, possessions, pouvoir - mais manquez de tranquillité d'esprit, vous ne pourrez jamais être heureux.

Kelsang Gyatso ajoute:


«Le but de la méditation est de rendre notre esprit calme et paisible. Si notre esprit est paisible, nous serons libérés des soucis et de l'inconfort mental, et ainsi nous connaîtrons le vrai bonheur. Mais si notre esprit n’est pas en paix, il nous sera très difficile d’être heureux, même si nous vivons dans les meilleures conditions. »

Ils n'ont rien inventé. Sénèque (philosophe stoïcien né en -4) avait déjà dit ceci:


«Le vrai bonheur est de profiter du présent,
sans dépendance anxieuse de l’avenir. »

Donc, l'un des moyens du bonheur est la pleine conscience, sur laquelle vous pouvez en savoir plus ici.

Au «gymnase du bonheur» de pleine conscience, vous pouvez développer vos muscles du bonheur en pratiquant quotidiennement l '«exercice des trois bénédictions». Je l'appelle «le brossage des dents de l'âme» parce que, comme se brosser les dents, cela devrait devenir une habitude quotidienne pour garder votre âme fraîche, saine et heureuse. Vous pouvez trouver une description et une explication de l'exercice des trois bénédictions dans le Section des ressources sur le site Web du Challenge Coach.

De quelles trois choses êtes-vous reconnaissant aujourd'hui?
(Astuce: consultez la description de l'exercice dans le zone de ressources gratuite)

Notre vraie maison est dans le moment présent. 
Vivre le moment présent est un miracle. 
Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. 
Le miracle est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent,
 pour apprécier la paix et la beauté qui sont disponibles maintenant. 
La paix est tout autour de nous - 
dans le monde et dans la nature - 
et en nous
 dans nos corps et nos esprits. 
Une fois que nous apprenons à toucher cette paix,
nous serons guéris et transformés. 
Ce n'est pas une question de foi; 
c'est une question de pratique.

~ Thich Nhat Hanh

La pleine conscience pourrait être une promenade dans les bois sans votre téléphone.

2 Le bonheur en trouvant du sens

Le bonheur résultant de la découverte de notre sens (ou but) profond se trouve dans le concept japonais traditionnel d'Ikigai, qui signifie «une raison de vivre» («Iki» pour vivre et «gai» raison) et remonte à la période Heian (794 à 1185).

Ken Mogi est un neuroscientifique et est considéré comme le chercheur-auteur qui représente le mieux le concept authentique d'Ikigai. Son livre, «Le petit livre d'Ikigai», traite des cinq piliers d'Ikigai:

  1. Commencer petit
  2. Se libérer (savoir et accepter qui vous êtes)
  3. Harmonie et durabilité (sens de la communauté et de l'interdépendance, bien-être de la communauté et du monde en général)
  4. La joie des petites choses (liée à la petite enfance, apprécier les plaisirs sensoriels)
  5. Être dans l'ici et maintenant (trouver votre flux. Pleine conscience, n'importe qui?!)

Mogi dit:

«Je pense qu'être à nouveau un enfant est la clé du bonheur dans votre vie».


À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé le monde comme si vous étiez un enfant et que vous vous étiez émerveillé?

Helen Keller a ajouté:

«Le vrai bonheur ... n'est pas atteint par la satisfaction de soi,
mais par fidélité à un objectif louable.


Plus près de nous, cette même idée a été recherchée et développée par Positive Psychology et son fondateur, Martin Seligman, notamment dans son livre «Authentic Happiness». Seligman développe l'idée que nous devons trouver quelles sont nos principales forces (notre moi authentique), puis vivre nos vies en résonance ou en harmonie avec ces principales forces. John W. Gardner est d'accord:

«Le vrai bonheur implique la pleine utilisation de son pouvoir et de ses talents.»

Une fois que nous avons trouvé notre but profond (Ikigai) et que nous avons mis ces valeurs en action (psychologie positive), nous atteignons un état de flux.

Ainsi, l'un des moyens du bonheur est de trouver ses forces et son but et de vivre en conséquence.

Savez-vous quels sont vos Ikigai / forces?
(Astuce: vérifiez la fonction `` Services dans le projecteur '' ci-dessous)

Lorsque vous vous lancerez après avoir trouvé votre Ikigai, vous défierez la gravité.

3 Le bonheur par la contribution

Si vous parlez à la foule adlérienne, ils pourraient vous dire quelque chose comme ce que Marla Gibbs a dit: 

«Dans ma vie, j'ai appris que le vrai bonheur vient du don.»

Alfred Adler (médecin et psychiatre du début des années 20e siècle à Vienne, en Autriche, le fondateur de la psychologie individuelle et le grand-père du coaching), a déclaré que ce qui nous rend mentalement en bonne santé est de développer un sens de l'importance en contribuant (alias «intérêt social»). Contribuer nous donne un sens profond de la signification personnelle et le sentiment que nous comptons et faisons une différence; et contribuer au monde, au plus grand bien, aux autres, est facile à faire une fois que nous avons trouvé ce que sont nos dons / valeurs / Ikigai.

Que contribuez-vous au monde?
(Indice: il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de grand!)

Contribuer pourrait être de sauver les chiens de l'abri de mise à mort en les encourageant.

4 Le bonheur par la connexion et l'amour

Adler a également déclaré que les humains sont des êtres sociaux qui désirent presque plus que toute autre chose avoir un sentiment d'appartenance et de connexion aux autres. Nous avons exploré cela en profondeur dans Newsletter de février. Comme le dit Jason Becker:

"Je suppose que je dirais que le vrai bonheur est d'aimer et d'être aimé."

Avec qui êtes-vous connecté et avec qui partagez-vous votre amour?
(Indice: il peut s'agir de plusieurs personnes)

L'amour que je partage avec mes deux filles me met un grand sourire sur mon visage.

5 Le bonheur à travers le sourire et le rire

Saviez-vous que nous avons 43 muscles dans notre visage? Selon Malcolm Gladwell dans son livre «Blink» sur l'intuition, nous pouvons en fait tromper nos corps pour qu'ils ressentent une émotion en mettant le «masque» de cette émotion: nous pouvons faire ressentir à nos corps la physiologie de la tristesse en faisant un visage triste, les sensations physiques de colère en se mettant sur un visage en colère… mais qui voudrait CELA ?? !!!

Ce que nous pouvons tous utiliser, cependant, c'est plus de bonheur!

Essayez ceci maintenant - personne ne regarde: fermez les yeux, mettez un grand sourire sur votre visage pendant environ 5 secondes (même si vous ne vous sentez pas «heureux» en ce moment), et en gardant le sourire, ressentez les sensations dans votre corps. Tu le sens? C'est la dopamine (l'hormone du «bien-être») qui pénètre dans votre corps.

Selon une étude récente publiée dans la revue Psychologie expérimentale, les chercheurs ont découvert que le sourire - même un faux sourire - peut avoir un impact positif sur notre humeur. Essentiellement, déclencher certains muscles faciaux en souriant peut «tromper» notre cerveau en lui faisant croire que nous sommes heureux. C'est ce qu'on appelle l'hypothèse de la rétroaction faciale: des neurotransmetteurs appelés endorphines sont libérés lorsque vous souriez. Faire semblant de sourire fonctionne aussi bien que le vrai parce que le cerveau ne fait pas la différence entre le vrai ou le faux, car il interprète le positionnement des muscles du visage de la même manière.

Voici une autre note du Mama Jar:

Parfois, vous riez si fort pendant si longtemps et c'est tellement contagieux 🙂


Un sourire pour mettre votre corps et vous-même en mode joyeux est facile, rapide et disponible à tout moment. Le rire est encore meilleur et plus puissant, qu'il soit faux ou réel. Et vous l'avez deviné, grâce aux neurones miroirs de notre cerveau, il est également CAPTURANT! Répandez ce bonheur!

Qu'est-ce qui vous fait sourire et rire?
(Astuce: essayez de regarder une vidéo qui vous fait rire)

Lequel des cinq gymnases du bonheur allez-vous choisir d'aller?

Si tout cela est un peu déroutant et que vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à entrez en contact...

Ressources GRATUITES

Je suis ravi de vous présenter le Section des ressources GRATUITES de mon site Web. C'est là que vous trouverez l'exercice des trois bénédictions mentionné ci-dessus, ainsi que de nombreux autres outils précieux. Dans cette rubrique, nous partageons une mine d'informations liées à tous les sujets de coaching qui pourraient vous être utiles (coaching lui-même, mais aussi diverses formes de thérapie, bien-être, pleine conscience et méditation, grossesse, naissance et parentalité, expatriation, évolution de carrière, NVC, relations, auto-assistance, etc.):

  • Outils de coaching et évaluations
  • Une liste de livres
  • Une liste d'articles sélectionnés
  • Une liste de liens utiles vers des organisations
  • Un annuaire de «People I love», qui sont des collègues et partenaires que nous recommandons dans divers domaines liés au coaching (coachs spécialisés, thérapeutes, centres de crise, avocats, centres de santé et de bien-être etc.)

J'espère que tu trouves cela utile!

Joue Ta Vie IKIGAI

Je suis fier d'annoncer que j'ai récemment ajouté la certification «Joue Ta Vie IKIGAI» à ma boîte à outils.

La méthode IKIGAI Joue Ta Vie (Play Your Life) est un exercice de coaching de 90 minutes qui est à la fois incroyablement puissant et ludique; il vous aidera à vous reconnecter à votre enfant intérieur et à découvrir votre Ikigai: votre «raison d'être», c'est-à-dire votre but dans la vie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cela peut vraiment changer la vie. Au minimum, il est profondément transformateur et sain.

Le Coaching Joue Ta Vie IKIGAI est pour VOUS si vous:

  • Avoir le sentiment que vous vous êtes perdu en cours de route ou que vous êtes en mode survie.
  • Interrogez-vous sur le sens de votre vie et plus généralement sur le sens de la vie.
  • Vous envisagez de vous lancer dans une nouvelle carrière, mais vous n'avez pas osé franchir le pas.
  • Cherchez à percer le mystère de votre «mission».
  • Vous voulez mieux vous connaître, vous sentir à votre place, être utile et énergique.

Cet outil peut être utilisé comme une séance de coaching autonome ou dans le cadre d'une relation continue.

Ça sonne bien non !? Apprenez-en plus ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Politique de confidentialité

The Five Gyms of Happiness

You might remember that last month’s newsletter topic was supposed to be HAPPINESS because March 20th was the “International Day of Happiness”. However it was also my late husband's (Steve), 10th death anniversary, so GRIEF became our topic instead.

Now I’m ready to come back over the rainbow, to the happy side.

Let’s be HAPPY for a change, what do you say?

There are many different definitions of happiness depending on whom you speak to.

Personally, I’m a Pharrell Williams type of happy:

“(Because I'm happy)
Clap along if you feel like a room without a roof
(Because I'm happy)
Clap along if you feel like happiness is the truth
(Because I'm happy)
Clap along if you know what happiness is to you
(Because I'm happy)
Clap along if you feel like that's what you wanna do"

Notice: he and I both start with “Because I’m happy” (remember the February newsletter, where I was sharing how I felt when I was a little girl – spilling over with happiness?). For those of us with “glass half-full” or “rose-colored glasses” type of vision, happiness is easy because it’s built in. Luckily, we were “born this way” which, as oozing happiness can be catching (a little bit like kindness…), serves others around us as well.

Suzanne, my first born who gave me the best gift on the planet when she made me a Mama Jar, knew this about me and captured it as one of the 180 love notes in the jar: 

“You choose how to see the world and you put on colorful glasses”

For everyone else, here’s the good news: happiness can be considered as a muscle that we can build by going to one of the five “gyms of happiness”:

1     Happiness through Mindfulness


If you speak to the mindfulness crowd, such as Dada Vaswani, they will tell you:

“Happiness, true happiness, is an inner quality. It is a state of mind. If your mind is at peace, you are happy. If your mind is at peace, but you have nothing else, you can be happy. If you have everything the world can give - pleasure, possessions, power - but lack peace of mind, you can never be happy.”

Kelsang Gyatso adds:


“The purpose of meditation is to make our mind calm and peaceful. If our mind is peaceful, we will be free from worries and mental discomfort, and so we will experience true happiness. But if our mind is not peaceful, we will find it very difficult to be happy, even if we are living in the very best conditions.”

They haven’t invented anything. Seneca (stoic philosopher born in the year -4) had already said this:


“True happiness is to enjoy the present,
without anxious dependence upon the future.”

So, one of the ways to happiness is mindfulness, which you can read more about here.

At the mindfulness “gym of happiness”, you can build your happiness muscles by practicing the “Three Blessings Exercise” daily. I call it “the brushing of the teeth of the soul” because, like brushing your teeth, it should become a daily habit to keep your soul fresh, healthy and happy. You can find a description and explanation of the Three Blessings Exercise in the FREE Resources Section on The Challenge Coach website.

What three things are you grateful for today?
(Hint: check out the exercise description in the free resource area)

Our true home is in the present moment. 
To live in the present moment is a miracle. 
The miracle is not to walk on water. 
The miracle is to walk on the green Earth in the present moment,
 to appreciate the peace and beauty that are available now. 
Peace is all around us – 
in the world and in nature – 
and within us-
 in our bodies and our spirits. 
Once we learn to touch this peace,
we will be healed and transformed. 
It is not a matter of faith; 
it is a matter of practice.

~Thich Nhat Hanh

Mindfulness could be a walk in the woods without your phone.

2     Happiness through Finding Meaning

Happiness as a result of finding our deep meaning (or purpose) is found in the traditional Japanese concept of Ikigai, which means “a reason for living” (“Iki” to live and “gai” reason) and dates back to the Heian period (794 to 1185).

Ken Mogi is a neuroscientist, and is considered the researcher-author who best represents the authentic concept of Ikigai. His book, “The Little Book of Ikigai”, discusses the five pillars of Ikigai:

  1. Starting small
  2. Releasing yourself (knowing and accepting who you are)
  3. Harmony and sustainability (sense of community and inter connectedness, wellbeing of the community and the world at large)
  4. The joy of little things (linked to early childhood, appreciating sensory pleasures)
  5. Being in the here and now (finding your flow. Mindfulness, anyone?!)

Mogi says:

“I think being a child all over again is the key to happiness in your life”.


When was the last time you looked at the world as if you were a child and had a sense of wonderment?

Helen Keller added:

“True happiness... is not attained through self-gratification,
but through fidelity to a worthy purpose.”


Closer to us, this same idea was researched and developed by Positive Psychology and its founder, Martin Seligman, in particular in his book “Authentic Happiness”. Seligman develops the idea that we need to find what our top strengths are (our authentic selves), and then live our lives in resonance or harmony with these top strengths. John W. Gardner agrees:

“True happiness involves the full use of one's power and talents.”

Once we have found our deep purpose (Ikigai) and we put those Values in Action (Positive Psychology), we reach a state of flow.

So, one of the ways to happiness is through finding one’s strengths and purpose and living accordingly.

Do you know what YOUR Ikigai/strengths are?
(Hint: check the 'Services in the Spotlight' feature below)

When you launch yourself having found your Ikigai, you will defy gravity.

3     Happiness through Contribution

If you speak to the Adlerian crowd, they might tell you something such as what Marla Gibbs said: 

“In my life I've learned that true happiness comes from giving.”

Alfred Adler (a doctor and psychiatrist from the early 20th century in Vienna, Austria, the founder of Individual Psychology and the grandfather of coaching), stated that what makes us mentally healthy is to develop a sense of significance by contributing (aka “social interest”). Contributing gives us a deep sense of personal meaning and a feeling that we count and make a difference; and contributing to the world, the greater good, others, is easy to do once we have found what our gifts/values/Ikigai are.

What are YOU contributing to the world?
(Hint: it doesn’t have to be something big!)

Contributing could be saving dogs from the kill shelter by fostering them.

4     Happiness through Connection and Love

Adler also said that humans are social beings who desire almost more than anything else to have a sense of belonging and connection to others. We explored this in depth in February's newsletter. As Jason Becker says:

“I guess I would say true happiness is to love and be loved.”

Who are you connected to and share love with?
(Hint: it can be more than one person)

The love I share with my two daughters puts a smile THIS BIG on my face.

5     Happiness through Smiles and Laughter

Did you know that we have 43 muscles in our face? According to Malcolm Gladwell in his book “Blink” about intuition, we can actually trick our bodies to feel an emotion by putting on the “mask” of that emotion: we can make our bodies feel the physiology of sadness by making a sad face, the physical sensations of anger by putting on an angry face… but who would want THAT??!!!

What we all can use, though, is more happiness!

Try this now – nobody is watching: close your eyes, put a big smile on your face for about 5 seconds (even if you don’t “feel happy” in this moment), and as you keep smiling, FEEL the sensations in your body. Do you feel it? That’s dopamine (the “feel-good” hormone) cursing through your body.

According to a recent study published in the journal Experimental Psychology, researchers found that smiling — even a fake smile — can have a positive impact on our mood. Essentially, triggering certain facial muscles by smiling can "trick" our brain into thinking we are happy. It’s called the facial feedback hypothesis: neurotransmitters called endorphins are released when you smile. Faking a smile works just as well as the real thing because the brain doesn't differentiate between real or fake as it interprets the positioning of the facial muscles in the same way.

Here’s another note from the Mama Jar:

Sometimes you laugh so hard for so long and it is so contagious 🙂


A smile to put your body and self in happy mode is easy, fast, and available at all times. Even better and more powerful is laughter, whether pretend or real. And you guessed it, thanks to the mirror neurons in our brains it is also CATCHING! Spread that happiness around!

What makes you smile and laugh?
(Hint: try watching a video that makes you laugh)

Which of the five gyms of happiness are you going to choose to go to?

If all of this is a little confusing and you don’t know where to start, don’t hesitate to get in touch...

FREE Resources

I'm delighted to introduce you to the FREE resources section of my website. This is where you will find the Three Blessings exercise mentioned above, and many more invaluable tools. In this section, we share a wealth of information tied to all the coaching topics which could be useful to you (coaching itself, but also various forms of therapy, wellness, mindfulness and meditation, pregnancy, birth and parenting, expatriation, career development, NVC, relationships, self-help etc.):

  • Coaching tools and assessments
  • A list of books
  • A list of curated articles
  • A list of useful links to organizations
  • A directory of “People I love”, who are colleagues and partners we recommend in various areas related to coaching (specialty coaches, therapists, crisis centers, lawyers, health and wellness centers etc.)

I hope you find it useful!

Joue Ta Vie IKIGAI

I’m proud to announce that I recently added the “Joue Ta Vie IKIGAI” certification to my toolbox.

The Joue Ta Vie (Play Your Life) IKIGAI method is a 90-minute coaching exercise that is both incredibly powerful and playful; it will help you reconnect to your inner child and discover your Ikigai: your “reason for being” a.k.a. your purpose in life. As incredible as it may seem, it can be absolutely life changing. At a minimum, it is profoundly transformative and wholesome.

The Joue Ta Vie IKIGAI Coaching is for YOU if you:

  • Have the feeling that you have gotten lost along the way or that you are in survival mode.
  • Wonder about the meaning of your life and more generally about the meaning of life.
  • Are thinking of taking a new career path, but you haven’t dared take the plunge.
  • Seek to unravel the mystery of your "mission".
  • Want to know yourself better, to feel like you belong, are useful and energized.

This tool can be used as a stand-alone coaching session, or as part of an on-going relationship.

Sounds good right!? Find out more here.

Leave a comment

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further. Privacy policy